Le voyage festif de nôtre Roi Soleil au Maroc s’est terminé. Les médias ont célébrés en masse des promesses de contrats. On va passé en revue des points irritants oubliés par nos médias.
Déjà, 122 invités était conviés: il a fallut deux A 330 pour faire le voyage. Le cotés écolo du voyage c’est qu’un A330 consomme en moyenne 4200 litres/heure. La France en échange de tous ces contrats n’est pas venue les mains vides. Il y a quelques cartes qui intéresse au plus au point le Maroc afin de faire valoir son point de vue sur la communauté international. Dans le Sarah Occidental, qui est aussi appelé province du Sud se trouve 30% des réserves de phosphate du monde. Parmi les invités: Jacques Attali Teddy Riner BHL (Bernard Henry Levy).
Le Sahara occidental :
Le Sahara occidental est un vecteur d’identité nationale, un combat pour l’intégrité territoriale du royaume. Vu de Paris, en revanche, la réalité est plus pragmatique : c’est un territoire de 266 000 kilomètres carrés en plein développement, avec des réserves de phosphate enviées dans le monde entier, des eaux généreuses en poissons, des produits agricoles, du sel, du sable, un potentiel énorme en matière d’énergies renouvelables… il est considéré comme « non autonome » par l’Organisation des Nations unies (ONU), le seul en Afrique à ne pas avoir achevé sa décolonisation. . Au nom du droit à l’autodétermination des peuples, une mission des Nations unies est chargée depuis trente-trois ans d’y organiser un référendum.
Le droit internationnal s’en même